URL: malaudition.fr/?La_presbyacousie

La presbyacousie

La presbyacousie : présentation, définition, symptômes

La presbyacousie est une baisse de l'audition lentement évolutive. Dit autrement, il s'agit de la diminution des capacités auditives liée à l'âge. Elle est variable selon les individus et survient généralement à partir de l'âge de 50 ans.

Le principal symptôme ressenti par les personnes dites presbyacoustiques est la chute sélective dans les fréquences aiguës, celles utilisées pour la compréhension. La perte auditive se propage aussi par la suite aux fréquences graves. Cela entraîne alors notamment un trouble de compréhension dans les conversations, surtout dans les milieux bruyants. La parole est mêlée au bruit lors d'une perte auditive, il est alors difficile de comprendre tous les propos.
Les chuchotements, les consonnes sifflantes et "fricatives" font partie des sons les plus difficiles à distinguer pour les individus qui voient leurs capacités auditives diminuer. En outre, la tolérance aux volumes élevés est généralement moindre.

C'est l'atteinte des cellules ciliées, situées dans la cochlée, qui provoque ce vieillissement de l'audition. Cinq à six millions de Français souffriraient actuellement de presbyacousie. On estime qu'une personne sur deux après 70 ans serait touchée par ce phénomène.

Les conséquences de la malaudition pour les malentendants sont souvent difficiles à affronter. En effet, le suivi des conversations nécessite des efforts de concentration importants, et les individus non appareillés finissent par devenir de moins en moins vigilants, ne sont plus à l'écoute des autres, et tendent à s'isoler.

La consultation d'un médecin O.R.L, spécialiste des troubles de l'audition, est la première étape de la prise en charge de ces problèmes. Celui-ci réalisera un examen qui s'appelle un audiogramme, destiné à quantifier la perte auditive. Des tests auditifs gratuits peuvent aussi être réalisés chez des audioprothésistes.