URL: malaudition.fr/?
On estime en France que 5 à 7 millions de personnes sont actuellement concernées par des problèmes auditifs. Parmi elles, plus de 2 millions seraient âgées de moins de 55 ans. Ce sujet n'est pas assez mis en lumière puisque seulement un Français sur 2 a déjà fait évaluer son audition
De multiples causes peuvent être à l'origine de la baisse de l'audition. Ce problème est parfois une cause de l'héritage génétique, il s'agit d'autre fois de causes médicales mais aussi de nuisances sonores qui se répètent (bruits d'origine professionnelle et nuisances sonores urbaines notamment). 7 millions de personnes en France résident d'ailleurs dans des zones de bruits excessifs, à l'image des abords d'aéroports. Ce sont les jeunes qui cumulent les risques car près de 9 sur 10 fréquentent régulièrement des lieux musicaux (concert, discothèque etc...) ou écoute fréquemment de la musique avec casque/écouteurs.
La presbyacousie, le neurinome de l'acoustique et l'otospongiose sont quelques-unes des pathologies connues qui entraînent la détérioration de l'audition.
Les conséquences pour les malentendants sont souvent très difficiles à vivre, certaines d'entre elles tendent à s'isoler et communiquent de moins en moins avec leur entourage.
La prise en charge de la perte d'audition n'est pas assez active dans l'hexagone aujourd'hui puisqu'on estime que moins de 20% des malentendants sont équipés d'un appareil auditif. La consultation d'un ORL est alors la première démarche à réaliser.